Rechercher ses origines pas à pas
Avec Annie Ronsin, généalogiste bénévole
« En tant que donneur, avec l’aide de l’association Origines, j’ai retrouvé Isabelle, 37 ans, en utilisant les tests ADN de 23andme, tests qu’elle avait fait aussi de son côté… en écoutant une émission d’Arthur !
Se rencontrer fut un vrai conte de fée …
Elle est très heureuse d’avoir ainsi pu retrouver d’un seul coup son géniteur et j’ai pu découvrir une femme extraordinaire à qui j’ai donné la vie en 1984 grâce à mon don.
Suivez leurs excellents conseils !«
Thierry
« Je confirme ! Quel bonheur de retrouver celui qui m’a permis d’exister ! Et ce grâce à une émission d’Arthur Kermalvezen qui racontait son histoire sur Europe 1 🙂 »
Isa
Pour maximiser vos chances, prendre le test 23andme (Attention, depuis peu il faut soit passer par des connaissances à l’étranger soit passer par Relay Shop pour obtenir le test 23andme) pour les raisons suivantes :
- Vendu en France depuis plus longtemps ;
- On peut reverser sur d’autres bases comme Myheritage mais l’inverse n’est pas possible ;
- Des fonctions affinées qui aident pour la recherche, vous pouvez perdre des informations importantes si vous le faites ailleurs ;
- Adn mitochondrial qui peut aider à suivre ou éliminer des pistes ;
- Plus précis sur les régions ;
- Si vous faites Myheritage en premier, certaines fonctions ne seront pas accessibles sans abonnement
Avec un transfert fait des données bruts adn (Adn numérique) de 23andme téléversées sur Myheritage, vous aurez plus de fonctions accessibles (schéma 1 et 2) :


Pour les personnes ayant des origines étrangères, faire aussi AncestryDNA en complément.
Mon parent biologique doit-il avoir fait le test et quest-ce qu’un « match » ?


Un centimorgan est une unité utilisée pour mesurer la probabilité qu’une portion d’ADN sera transmise intacte à un descendant (plutôt que d’être divisée en plusieurs segments).
En général, plus la quantité de centimorgans que deux personnes ont en commun est élevée, plus elles sont étroitement apparentées.

